Construire son Intranet collaboratif avec ou sans Sharepoint : L’exemple Bouygues Telecom


Afin de voir comment mettre ses salariés au centre de son intrant, nous avons choisi d’examiner la refonte de l’intranet de Bouygues Telecom qui arrive  à placer le salarié au coeur du système tout en préservant les intérêts de l’entreprise.

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Le bon équilibre entre l’autonomie des salariés et les intérêts de l’entreprise

Dans son nouveau portail intranet, Bouygues Telecom offre à ses salariés la possibilité de modéliser leur propre page d’accueil, sur le fond comme sur la forme. S’inspirant de Netvibes, Bouygues Telecom permet à ses collaborateurs de choisir parmi de nombreux Widgets pour intégrer leurs flux RSS et d’organiser leur navigation comme bon leur semble. Ainsi, le choix de la forme et du contenu des pages des salariés leur est délégué. En revanche, les responsables de la communication du groupe et de celle de chaque métier garde la possibilité d’ « imposer » la visibilité de certaines informations à l’ensemble des collaborateurs quand ils le jugent nécessaire. Au final, les intérêts de chacun sont préservés ; Le salarié peut se constituer sa page avec les infos qui l’intéressent, qu’elles l’intéressent à titre privé ou professionnel, tout en restant sur l’intranet et sans que l’information Groupe ou Métier ne soit trop intrusive. L’entreprise conserve ses salariés au sein de son intranet, les implique dans son projet d’intranet et intègre ses informations Groupe au sein d’un espace dont l’image auprès de ses salariés est très positive. Pour le groupe, le contenant favorise alors fortement le contenu.

Et l’intégration avec Sharepoint ?

Déployé par Bouygues Telecom en 2007, Sharepoint (2007) est essentiellement utilisé pour du partage d’information et de documents. A l’intérieur de son nouvel intranet, Bouygues a souhaité conserver ce rôle pour Sharepoint en se consacrant essentiellement aux interactions possibles entre son nouvel intranet et son « ancien » Sharepoint. Ainsi, ils ont ajouté la possibilité d’envoyer en 1 clic les mises à jour Sharepoint vers leur page perso. En revanche, aucune utilisations des fonctions « sociales » de Sharepoint.

Et si c’était faisable en Sharepoint ?

A ce qu’on en lit, rien de ce qui a été fait chez Bouygues ne serait ingérable en Sharepoint, mais avec Sharepoint 2010. Et au lancement de son intranet, Bouygues disposait de Sharepoint 2007. On peut néanmoins imaginer ce qu’on aurait pu faire avec Sharepoint 2010.

La page d’accueil personnalisable correspond en grande partie au my site de Sharepoint2010. La fonctionnalité My Content permet à l’utilisateur de se construire sa page avec les webparts de son choix, webparts qui remplaceront avantageusement les widgets utilisés chez Bouygues Télécom. Dans ces webparts, l’utilisateur pourra, comme chez Bouygues, lire les flux RSS de son choix, mais pourra en plus accéder rapidement à ces fichiers personnels ou partagés, à son calendrier et à sa boîte mail Outlook ou aux mises à jour effectuées par ses collègues.

La publication de contenus « imposée » aurait elle pu être forcée en insérant d’office, à la création du mysite, un webpart remontant les flux de la communication.

Par  rapport à ce qui a été fait chez Bouygues Telecom, Sharepoint 2010 aurait essentiellement pu appoter par son aspect social. Les interactions entre collègues, la publication de statuts ou le tagging de contenus internes ou externes à l’entreprise constituent les principales avancées opérées entre la version 2007  et la version 2010 de Sharepoint. Il sera donc intéressant de voir comment Bouygues Telecom mixe son intranet réalisé à l’époque 2007 avec une éventuelle montée de version de Sharepoint. On peut quand même féliciter Bouygues Telecom pour la réalisation de cet intranet qui a semble t-il suscité l’adhésion de ses salariés puisque 84% d’entre eux y trouvent l’info mieux structurée qu’avant et qu’au bout d’à peine 2 mois, 14.000 Widgets avaient été créés.

Si vous avez des informations là ce sujet, vos commentaires sont bien sûr les bienvenus :)

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